Date de naissance : 29
avril 1910
Date de décès : 16
septembre 1994
Nom : Dorothy
Clara Louise Haas
BIOGRAPHIE :
Dorothy
Clara Louise Haas voit le jour le 29 avril 1910, à Hambourg en Allemagne. En
1917, elle commence les cours de danse classique au Stadttheater de sa ville
natale. Dix ans plus tard, diplômée de cette école, elle est engagée par Erik
Charell au Großen
Schauspielhauses de Berlin. A la fin des années vingt, Dolly danse et chante
dans des revues musicales de Max
Reinhardt.
En 1930, pour sa première apparition au cinéma, Dolly obtient le rôle principal du film de William Dieterle: «Eine stunde Glück». Elle enchaîne avec «Dolly macht karriere» d’Anatole Litvak, un film au titre prémonitoire. Avec talent et une égale bonne humeur, elle joue aussi bien les femmes-enfant que les garçons manqués ou encore les boute-en-train. Et ceci, dans diverses comédies à succès. Très populaire, la jeune actrice devient le «chouchou» du public allemand.
En 1933, au cours du tournage de «Das häßliche mädchen», un incident éclate entre son partenaire, le juif Max Hansen, et les autorités nazies. Dolly entrevoit la menace politique qui menace son pays et décide avec son compagnon, John Brahm (aussi d’origines juives), de s’exiler en Angleterre. L’année suivante, elle tourne son premier film britannique sous la direction de Marcel Varnel: «Girls will be boys». En 1936, Dolly tourne, aux côtés de Richard Barthelmess, «Spy of Napoleon» de Maurice Elvey et « Broken blossoms » de John Brahm avec qui elle se marie l’année suivante.
En 1939, Dolly accompagne son mari à Hollywood où il vient de signer un contrat. Elle-même signe un contrat avec Myron Selznick pour la Colombia. Bien qu’elle soit généreusement payée par le studio, elle n’obtient aucun rôle au cinéma et décide de partir pour Broadway et de se produire sur scène. L’année suivante, elle devient citoyenne américaine, puis divorce de Brahm en 1941.
En 1943, Dolly rencontre le grand caricaturiste du New York Times: Al Hirschfeld. Ils se marient rapidement et, de cette union, naîtra une fille en 1945. Dolly prend ses distances avec le monde du spectacle ne faisant plus que de rares apparitions sur les scènes américaines. Seul Alfred Hitchcock réussira à la convaincre pour une apparition en 1952, dans «La loi du silence», aux côtés de O.E.Hasse et Montgomery Clift.
En 1975,
l’Académie du cinéma germanique l’honore d’un prix pour l’ensemble de sa
carrière. En 1987, après avoir accepté d’apparaître dans un documentaire
testament, Dolly Haas se retire définitivement. Elle meurt le 16 septembre
1994, à New York, emportée par un cancer des ovaires.
FILMOGRAPHIE :
1930 o Eine stunde Glück – de William Dieterle
avec Harald Paulsen
o Dolly
macht karriere – de Anatole Litvak
avec Alfred Abel
1931 o Le bal ( der ball ) de
Wilhelm Thiele
avec
Reinhold Schünzel
o Der brave sünder / Die defraudanten / Defraudation – de
Fritz Kortner
avec
Dolly Haas
1932 o So ein mädel vergißt man nicht – de Fritz Kortner
avec
Willi Forst
o Es wird schon wieder besser – de Kurt
Gerron
avec Heinz Rühmann
o Un
peu d’amour ( Scampolo, ein kind
der straße /um einen groschen liebe ) de Hans Steinhoff
avec Karl Ludwig Diehl
o Großstadtnacht – de
Fédor Ozep
avec
Fritz Kampers
1933 o Die
kleine schwindlerin – de
Johannes Meyer
avec
Theo Lingen
o Das
häßliche mädchen – de Henry
Koster
avec
Max Hansen
o Kleines mädel – Grosses glück
– de E.W. Emo
avec Carl Esmond
o Der page vom
Dalmasse-Hotel – de Victor
Janson
avec Hans Junkermann
1934 o Es tut sich was um mitternacht /
Ein màdel mit tempo – de Robert A. Stemmle
avec Oskar Sima
o Girls
will be boys – de Marcel Varnel
avec Esmond Knight
1935 o Warum
lügt fräulein Käthe? – de Georg
Jacoby
avec Albrecht
Schoenhals
1936 o Spy of Napoleon / The invader / The man who
changed his mind – de Maurice Elvey
avec
Richard Barthelmess
o Broken blossoms – de John Brahm
avec Basil Radford
1939 o Nous ne sommes pas seuls ( we are not alone ) de Edmund Goulding
avec
Paul Muni
·
Inachevé – Rôle
repris par Jane Bryan
1952 o La
loi du silence ( I confess ) de Alfred Hitchcock
avec Montgomery
Clift
1987 o DO Dolly,
Lotte und Maria – de Rosa von Praunheim
avec Lotte Groslar
AUTRES PRIX :
·
Prix
d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1975 )
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 08/03/2004)